La nouvelle saison du Procotole Radio

dans DIVAGATIONS LOCALES/MÉDIAS

Fondée en 2018, la webradio Le Protocole (avec qui nous avions pu discuter ici et là pour Scene city) aborde la nouvelle saison 2019 – 2020 à travers une nouvelle grille de programmation. Et une ambition toujours affichée, celle de continuer à diffuser des ondes musicales ouvertes sur le monde et sur la scène locale. Le jeune média entend également organiser des événements pour mobiliser sa communauté : prochain rendez-vous le 31 octobre pour Halloween.

Ouverture, diversité et actualité culturelle locale

Depuis septembre 2019, Le Protocole Radio navigue donc avec une nouvelle grille de programmation, retravaillée et étoffée. Accueillant de nouvelles émissions, la webradio ambitionne à la fois de s’ouvrir sur le monde tout en s’attardant sur l’actualité culturelle locale. Chaque jour s’y divise en 4 tranches distinctes, permettant d’adapter la programmation musicale en fonction de l’heure d’écoute et de l’ambiance du moment. Ainsi, « Le mélange du jour » ambitionne d’accompagner les auditeurs au petit matin, de 7h00 à midi, avant d’enchaîner sur une séquence jusqu’à 19h00. De 19h00 à 23h00, une sélection entend animer les soirées ou apéros des aficionados de la radio. Une « odyssée » est enfin proposée tout au long de la nuit, pour bercer ou ambiancer les noctambules.

Tout au long de la semaine, diverses émission viendront ponctuer la station, avec à chaque fois des concepts différents. Le lundi, avec « le club », on aura la surprise de découvrir un invité surprise, pouvant provenir de différents horizons. Le mardi est quant à lui consacré à une « local session », qui donne la parole à un collectif ou dj local. Jeudi c’est « live session » avec des dj’s qui joueront en direct, avant de goûter à la « French touch » du vendredi (19h00-21h00) qui se focalise sur la scène française. Une « selecta » animera nos samedis tandis que les dimanches regardent vers le monde avec une « world session ».

Radio hors formats & tout terrains

Au-delà de ces émissions et concepts, Le Protocole est un projet protéiforme qui entend bien délocaliser ses actions. L’équipe propose ainsi des initiations radio qui sont notamment accessibles lors d’événements, comme se fut le cas lors de Bordeaux Open Air cet été. Dans une optique d’échanges avec le public, ces ateliers permettent à quiconque d’expérimenter le médium radiophonique et d’enregistrer sa propose émission de radio. Les membres de la webradio proposent également des animations d’événements ou « warm up » pour soutenir les jeunes artistes locaux.

Le Protocole organise aussi ses propres événements. C’était le cas début septembre à La Tencha où l’équipe a ainsi pu faire connaître sa nouvelle grille au public présent. Pour Halloween, la radio investira d’ailleurs le One Percent pour une soirée à l’ambiance sombre où les artistes FLTH et SMALL (et des invités surprises sont attendus) se produiront en back-to-back avec une sélection appropriée pour l’occasion, entre techno et house.
}

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de DIVAGATIONS LOCALES

Retourner là haut