Le FIFIB, une huitième édition prometteuse

dans ANNONCES/ÉVÉNEMENTS

Comme chaque année depuis sept ans, se déroule le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit FIFIB. Cette huitième édition ne déroge pas aux règles ; du 15 au 21 octobre, vous pourrez assister à un spectacle cinématographique à travers Bordeaux.
}

Le FIFIB, c’est quoi ?

Depuis 2012, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, présidé par Pauline Reiffers (directrice de production) et Johanna Caraire (directrice artistique) se déroule dans la métropole bordelaise. Ce festival est l’occasion de défendre le cinéma indépendant mondial en rendant compte de toutes les formes d’indépendance : d’esprit, de liberté de création et d’innovation. Outre la projection de longs et courts-métrages, le FIFIB proposera en partie cette année encore, des ateliers d’écriture poétique et d’habillage graphique, d’analyse filmique et des rencontres autour des festivals en Nouvelle-Aquitaine, de coproduction ou encore de création musicale et cinéma.

Clairement installé dans le parcours des festivals nationaux et internationaux, 77 films seront projetés à travers dix lieux, dont 36 en compétition officielle. Des lieux fidèles au projet qui permettent de visionner dans les meilleures conditions le choix artistique sont proposés comme :

  • Village Mably
  • Cinéma Utopia
  • CGR Le Français
  • UGC Ciné Cité
  • Station Ausone (Mollat)
  • Fabrique Pola
  • MÉCA
  • Base sous-marine
  • Bibliothèque Mériadeck

Quelques nouveautés

Pour cette huitième édition, la programmation du FIFIB est assurée par deux nouveaux membres, Edouard Waintrop (directeur de programmation) et Natacha Seweryn (directrice de programmation). Nouveauté encore du côté du dispositif du pavillon des réalités virtuelles qui se déroulera à la Fabrique Pola. Ce dispositif s’intéresse aux œuvres immersives en proposant au public la projection de films en réalités virtuelles. Le ton est donné dès l’entrée avec l’aménagement de ce pavillon en un tunnel organique et sinueux assuré par l’association Bruit du Frigo.

Un festival soutenu par des personnalités

Si cette édition « ne répond à aucun thème, elle compte autant de solitudes que d’amants, autant de peurs que d’espoirs » nous livre les fondatrices de ce festival.

Tout comme les années précédentes, le FIFIB convie un jury et des invités de renommé ; Nathalie Baye, Julie Depardieu, Oxmo Puccino, Kleber Mendonça Filho en sont le parfait exemple. Cette année, le jury est composé de Zal Batmanglij, réalisateur et scénariste de la série à succès Netflix, The OA, Félix Maritaud, connu pour son rôle poignant dans le long-métrage 120 battements par minute ou encore l’actrice et réalisatrice, Sara Forestier. Jean-Bernard Marlin, réalisateur de son premier long-métrage Shéhérazade, Monia Chokri, Roxane Mesquida et Zahia Dehar seront eux aussi présents.

Quant aux nuits FIFIB, elles se dérouleront tous les soirs dans la Cour Mably où des projections, des concerts à la programmation musicale indépendante et une exposition de Charles Burns formeront le point névralgique de ce festival.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ANNONCES

Retourner là haut