La Fabrique Pola : amarrage en trois manœuvres

dans ANNONCES/ART ET CRÉATION/ÉVÉNEMENTS

Après s’être construite au fil des lieux et des quartiers de l’agglomération bordelaise qu’elle a traversés depuis les années 2000, la Fabrique Pola jette l’ancre sur la rive droite de Bordeaux, en bord de Garonne. De la fête de fin de chantier à l’inauguration officielle, en passant par les activations artistiques, cap sur les rendez-vous des manœuvres à venir. 

La Fabrique Pola, c’est quoi ?

Lieu inédit de coopération(s) au service des artistes-auteurs et des acteurs culturels de la filière des arts visuels, la Fabrique Pola s’amarre dans 4000m2 d’entrepôts réhabilités par La Nouvelle Agence architectes, quai de Brazza, à deux pas du pont Chaban. Cohabitent studios d’artistes, bureaux, ateliers de production, espaces d’expositions, de projections, salles de formation et d’expérimentations collectives.

Trois manœuvres à venir pour la Fabrique Pola

La première se déroulera le samedi 4 mai de 15h00 à minuit avec, au programme, des visites guidées immersives et décalées dans les nouveaux espaces de la Fabrique, des ateliers de sérigraphie et culinaires en famille où karaoké et dancefloor seront de la partie.

Deuxième manœuvre ; de mai à juillet, la Fabrique Pola nous prépare plusieurs événements.

  • À commencer par l’exposition Alligator Wine de Bettina Samson organisée par Zébra 3, dans le cadre de la commande artistique Garonne Bordeaux Métropole qui se déroulera du 16.05 au 16.06.
  • En parallèle, une conférence des Frères Chapuisat et la présentation du livre Les Refuges Périurbains se tiendront le vendredi 14.06 à 19:00 dans le cadre du projet par Bruit du frigo et Zébra 3.
  • Une saison culturelle 2019 placée sous le signe de la Liberté conduit à l’événement d’un laboratoire artistique, vivant et éphémère du 29.06 au 14.07. Un vernissage se tiendra le 29.06 dès 19:00 pour ouvrir cet événement.
  • Une exposition de Laure Subreville se chevauche du 02.07 au 21.07.
  • Trois événements s’en suivent avec une kermesse le mercredi 03.07 de 16:00 à minuit où l’association Disparate organise des rencontres internationales de la micro-édition : fanzines et multiples.
  • Le samedi 06.07, lors des parcours du Week-end de l’Art Contemporain #2, des visites des studios d’artistes de la Fabrique Pola, et des expositions auront lieu.
  • Enfin, pour clôturer ces activations artistiques, la Fabrique Pola organise une projection le jeudi 18.07 à 22:00 en partenariat avec le FIFIB (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux) ; cinéma en plein air.

Le vendredi 13 septembre est LA date à retenir puisque se tiendra l’inauguration officielle du lancement de saison.

Bien que la programmation complète soit dévoilée cet été, un aperçu de celle-ci nous donne déjà envie d’aller y faire un tour. Entre la performance The George Tremblay Show et la projection grand format par Olivier Crouzel, Pola veut nous impressionner. L’exposition Inculte Futur de Moolinex par Les Requins Marteaux et l’installation À vos commandes ! par Pointdefuite / Le bureau des médiateurs Nouveaux Commanditaires seront également au programme. Enfin, le lancement du 17ème Marathon Photo du Labo Photo Révélateur d’Images, la démonstration de la Polamobile et la soirée très dansante ne pourront que nous convaincre, que la Fabrique Pola, c’est avant tout, 19 associations-membres dédiées à la création contemporaine, à la production et à la diffusion artistique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ANNONCES

Retourner là haut