ODP, une vraie culture pompier

dans ANNONCES/ÉVÉNEMENTS

Le territoire aquitain regorge de belle initiative. L’une d’entre elle est le Festival ODP. Depuis 2015, la ville de Talence accueil, dans son parc Peixotto, une manifestation qui a du sens. Le festival met la lumière sur « L’Œuvre des Pupilles Orphelins de Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France« . Cette œuvre intervient lorsqu’un drame arrive dans la famille du sapeur pompier.

Crédit photo : Astrid Lagougine

L’œuvre Des Pupilles a pour but d’assurer la protection matérielle et morale des Orphelins et des familles des Sapeurs-Pompiers décédés en service commandé ou non. La volonté du festival est de parler du travail de l’association en partageant un moment festif et de qualité. Le festival ne se définit pas par sa programmation. Il est important de notifier que les journées du week-end sont en accès libre et gratuite. Avant d’être une manifestation musicale, ODP est un festival familial qui sensibilise le public au travail de l’association et à un métier qui sauve des vies. Dans cette optique, du vendredi au dimanche, des initiations aux gestes qui sauvent seront proposés. Sur une planche horaire de deux heures, le matin est le soir, elles seront gratuites. Les inscriptions seront disponibles sur le site. Deux heures pour apprendre à sauver des vies. Et combiner les gestes avec une prévention des risques domestiques.

Cette année, il y a une nouveauté : l’ODP kids ! Le samedi 8 et dimanche 9 juin. Ce village kids proposera des animations autour du monde pompier, de la musique et de la danse. Il y aura des camions de pompier que les enfants pourront visiter, des décors en fumée à éteindre. Tout sera accessible et les animations y seront gratuites. Autre point important, tout le festival est aujourd’hui géré par 700 pompiers bénévoles. En partenariat avec l’union départementale des sapeurs pompiers. On observe une mobilisation énorme des pompiers. C’est un grand moment de partage pour eux et pour le public. « Aujourd’hui, les orphelins et leurs familles viennent passer des moments agréables au festival et c’est un vrai bonheur » précise le directeur d’ODP, Sebastien Lussagnet.

Une journée type à ODP : venir en famille la journée, découvrir le monde des pompiers, s’initier et s’amuser ensemble. Puis, revenir le soir entre amis pour passer une superbe soirée grâce à une programmation bien ficelée. Le parc Peixotto offre au festival un lieu simple et atypique. Jouissant d’une pente naturel, la scène principal est situé en contre-bas et offre la possibilité à quiconque d’admirer les artistes sur scène.

La programmation cette année est assez riche. Entre artiste familial et gros noms, chacun y trouve son compte. Nekfeu, The Avener, Eddy de Pretto, Bob Sinclar…! Et pour profiter pleinement d’ODP on suit les conseils de Sebastien Lussagnet pour une journée type évoqués plus haut. Pour se rendre au festival, aucune inquiétude. Le tram et les bus circuleront  jusqu’à la fin des concerts, et la circulation des transports sera renforcée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ANNONCES

Retourner là haut