Les Typiques #11 – La Jimonière

dans ART ET CRÉATION

« Les Typiques » est un rendez-vous régulier sur le webzine, avec des cartes blanches offertes à des acteurs culturels bordelais et de la région, qui viennent présenter des photos, vidéos, morceaux et autres œuvres qui composent leur univers esthétique. A travers ces « typiques », on explore l’identité artistique de ces promoteurs, médias, lieux, restaurants, associations et autres organisations locales. Ce dixième épisode est consacré à La Jimonière, collectif bordelais spécialisé dans la scénographie, actif dans la région depuis maintenant 3 ans. Avec 5 membres au compteur, l’association cherche à s’entourer d’autres structures locales et amis issues de différents domaines, et ce pour proposer des soirées originales et atypiques dans divers lieux et à travers différents concepts. On se plonge dans leur délire artistique à travers teasers et sources d’inspirations.
}

ANTONIN

https://www.facebook.com/lajimoniere/videos/1323749124412766/

« Pour chaque événement on essaye de publier teaser + aftermovie et ainsi donner un aperçu de notre univers. Au fur et à mesure, on s’est mis à créer et développer le personnage du Jimon, puis de Valmont, nos 2 Djs. C’est devenu un gimmick, avec des gags et objets improbables récurrents. Ici le teaser d’une soirée où les Amplitudes nous avaient invité sur le Marco Polo, gros souvenir… »

« Mr Bean est ma référence préférée quand je dois penser à un teaser de la Jimo. Un peu maladroit et en retard, ce personnage reste très attachant. Humour et second degrés est le mot d’ordre ! »

JIM

https://www.facebook.com/lajimoniere/videos/1585030631617946/

« La jimo et la Tencha c’est une longue histoire… On est passé plusieurs fois là-bas, avec différents collectifs. C’est un lieu vraiment particulier qu’on adore réinventer à chaque fois qu’on y est invités. Là, c’était pour une soirée 90’s et c’est aussi une des premières fois où on peut apercevoir Valmont, le 2e DJs. NO LIMIT ! »

« Un de mes petits péchés mignon est d’y passer à chaque fois « Miami Nights 1984 – High Beams » ».

​ADRIEN

https://www.facebook.com/lajimoniere/videos/243113689719436/

« Alors ça, c’est un chouette souvenir ! La Rock School Barbey voulait organiser depuis un moment une soirée avec plusieurs collectifs bordelais. On a eu la chance d’être invités avec les copains de Raibow Pony et Super Daronne. Et cerise sur le gâteau, le pas si petit Kiddy Smile était de la partie. Kiddy mieux ? En plus de participer à la programmation des artistes, on c’est donc également occupé de la scénographie, et en terme d’inspiration le collectif Elrow est un bon exemple pour nous. »

https://www.facebook.com/elrowofficial/videos/388839928328927/

}

FRANÇOIS

https://www.facebook.com/lajimoniere/videos/548300648943805/

« L’Effet Pap’ c’est vraiment un festival familial dans tous les sens du terme. Quand on nous a proposé de participer à l’édition 2018 déjà on était chaud, mais quand en plus on nous a donné carte blanche pour retourner le Dojo qui allait être détruit juste après le festival alors là on est devenu totalement berzerk ! »

« Rythme breaké, mélodie acid, il n’en faut pas plus pour conquérir mon cœur. Cette track de 1991 tourne régulièrement dans nos soirées, et on n’est pas près de la ranger ! »

SARAH

https://www.facebook.com/lajimoniere/videos/1945740925731057/

« La Jimocul c’était un concept qui nous traînait dans la tête depuis un petit moment. On avait rencontré l’équipe de la voûte lors d’un concert de synthwave qu’on scénographiait là-bas. Du coup on a commencé à construire ce projet avec Les Imprimés Coquins et on a décidé d’y aller à fond. NO COMMENT ».

« Pour moi la musique qui représente le mieux notre asso est un remix de Pnau – Embrace, car elle me rappelle les premières Jimonière qu’on organisé en appartement ».
}

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ART ET CRÉATION

Retourner là haut