Eclectype #48 – La playlist 2019 de Bordeaux Rock

dans ÉVÉNEMENTS/MUSIQUE/SÉLECTA

Rendez-vous mensuel pour découvrir de nouveaux artistes issus de la scène bordelaise tout en redécouvrant des pépites locales bien de chez nous, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par le hip hop ou la musique de chambre, toujours dans une démarche de promotion de la création émergente à Bordeaux. Afin d’entamer 2019 de belle manière, on a confié le soin à l’association Bordeaux Rock de s’occuper de cette quarante-huitième playlist. Qui de mieux en effet pour se prêter à pareil exercice quand on sait que le festival fait la part belle à la scène locale depuis 2005 ? Pour sa quinzième édition, son équipe remet le couvert du 23 au 27 janvier, avec, comme toujours, une programmation aux petits oignons. Le jeudi 24 attirera particulièrement notre attention avec une mise en avant des talents locaux dans 8 lieux emblématiques de la culture rock bordelaise : El Chicho, Quartier Libre, L’Avant Scène, le Void, la Tencha, la Voûte, l’Imperio et L’Antidote ! Petite présentation par l’association Bordeaux Rock elle-même de quelques-uns des groupes locaux programmés lors du festival.

}

Yyellow – Jet pack

« Des sons mélancoliques et atmosphériques. À l’écoute de leur album Essay sorti en 2018, on a qu’une envie, c’est de prendre la voiture, de monter le son à fond et d’ouvrir la fenêtre pour la sensation « cheveux au vent ». Ne manquez par Yyellow sur la scène du Quartier Libre lors de la soirée Rock en ville du festival le jeudi 24 janvier. »
)

TH Da Freak – Peeling the Onion

« L’un de nos groupes bordelais chouchou et l’on ne s’en cache pas. En une grosse année, le très prolifique Thoineau entouré de ses freaks de toujours, aura proposé deux albums, deux EPs et un tout récent double-album de faces B. Leur délicieux nouveau single « Peeling the Onion » est issu de l’album Freakenstein qui sortira le 8 mars prochain chez Howlin Banana et Bordeaux Rock. TH da Freak assurera la première partie de Thurston Moore Group lors de la clôture du festival le dimanche 27 janvier à la Salle du Grand Parc. »
Tickets sur https://www.weezevent.com/thurston-moore-festival-bordeaux-rock-15

)

Pointpointvirgulepointvirgulecrochetparenthèse – Sugarmama

« Ce duo Queer nous charme, la voix suave de Nina nous envoûte et leur beat électro nous donne envie de nous trémousser. Testé et approuvé. On vous invite vivement à les découvrir lors de la soirée Rock en ville à l’Avant-Scène le jeudi 24 janvier. »
)

Courtney & the Wolves – Dino


« Petite pépite issue du collectif bordelais Flippin Freaks, les influences de Courtney vont de Nirvana à Dinosaur Jr. en passant par Pavement. Entouré de ses trois acolytes Th, Siz et Mamat qui forment les Wolves, il ravira vos oreilles d’un rock puissant et noise organisé en chansons pop lors du rock en ville. »
)

Colision – Sick

« Colision ça sonne comme si My Bloody Valentine étaient des hardcore fans des canadiens de METZ. Ça joue vite, fort, avec beaucoup de distorsion et beaucoup d’amour. Ils ouvriront le bal à La Voûte dès 21h lors de la soirée Rock en ville. »

)

Chien noir – Enfants sauvages

« Finaliste du tremplin des Inrocks Lab 2018, Chien Noir enregistre son premier album avec MarkDaumail (Cocoon). Programmé l’an passé au Rock en ville, vous l’avez peut être découvert plus récemment en première partie de Clara Luciani en décembre dernier au Rocher. On aime la fragilité et la mélancolie heureuse qui se dégagent de ses titres ! Voilà pourquoi, on ne peut que vous conseiller de vous offrir une douce parenthèse avec son concert (gratuit) à l’Agence Crédit Mutuel du Cours d’Albret, Bordeaux Centre le vendredi 25 janvier à 18h30. »
)

Ad Patres – Symbiosick

« Groupe bordelais phare, Ad Patres propose un death metal brut et pointu. « Symbiosick » est extrait de leur dernier album A Brief Introduction to Human Experiments dont la release party se célébrera, quelques jours avant la date officielle, en exclusivité pour les bordelais à l’occasion du festival Bordeaux Rock. A découvrir donc lors du Rock en Ville au VOID : leur nouvel album joué dans son intégralité. »

)

Wylde Tryfles – Silly Thing

« Quatuor garage 60’s bordelais, direction l’Imperio (Quai de la Monnaie) le soir du Rock en ville pour vous délecter de l’énergie rageuse et des mélodies rythmées, des Wylde Tryfle. »
)

  • Cette sélection est évidemment non exhaustive, ce sont plus de 20 groupes bordelais qui vous attendent sur toute la semaine du festival ! Programmation complète du festival à retrouver ici.
  • Du 23 au 27 janvier 2019
  • Programme et réservations : http://www.bordeauxrock.com/minisites/festival-2019/

)
Et découvrez d’autres Eclectypes avec d’autres artistes locaux à découvrir :

1 Comment

  1. […] Comme à son habitude, la soirée du jeudi (24 janvier) sera dédiée à la scène locale. De 19h30 à 1h30 et avec un tarif unique (un pass à 5 euros), il est ainsi possible de découvrir pas moins de 22 groupes bordelais, dans 8 lieux emblématiques du centre-ville : El Chicho, Quartier Libre, L’Avant Scène, le Void, la Tencha, la Voûte, l’Imperio et L’Antidote. Parmi les nombreux artistes programmés, difficile de faire un choix entre le duo queer Pointpointvirgulepointvirgulecrochetparenthèse (20h00 à L’Avant-Scène), le rock noise de Courtney & the Wolves du crew Flippin’ Freaks (19h30 au El Chicho) ou l’electro-punk de Daisy Mortem (21h00 à La Tencha). Pour tenter de se décider, on a d’ailleurs demandé à l’équipe du festival-elle même de nous concocter une playlist dédiée (à découvrir ici). […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ÉVÉNEMENTS

Retourner là haut