8 films à aller voir au FIFAAC ce week-end


La deuxième édition du Festival du Film d’Architecture et des Aventures Constructives a lieu à Bègles du 19 au 27 octobre. Conçu et pensé pour rendre compte des liens entre cinéma, architecture et enjeux urbains, cette manifestation culturelle propose différents formats : projection, débats ou rencontres en présence de certains réalisateurs. Les productions présentées sont elles-mêmes très différentes puisqu’on retrouvera des documentaires, des fictions, mais aussi des vidéo-clips et « nouvelles formes audiovisuelles qu’offrent les techniques du numérique ». Une compétition internationale de films prendra également place dans le cadre du festival. Face à la programmation foisonnante de ce rendez-vous cinématographique, nous avons listé 8 films à ne pas manquer.
}

« Moriyama-San » de Bêka & Lemoine (2017)

La vie extraordinaire-ordinaire des habitants de l’étrange et très graphique maison Moriyama conçue par Ryue Nishizawa/SANAA à Tokyo.

Quand ? Jeudi 25 octobre, 21h00,
Où ? Amphithéâtre de la Croix-Rouge (IRFSS) – rue des Terres Neuves – Bègles.
}

}

« Femme architecte » de Thierry Mercadal (2017),

Odile Decq, Manuelle Gautrand, Corinne Vezzoni, Tania Concko, Françoise N’Thépé, Camille Besuelle, Mathilde Jauvin et Nathalie Couinau (Des Clics et des Calques) abordent avec franchise leurs visions du métier d’architecte, et les situations auxquelles elles ont pu être confrontées tout au long de leurs parcours. Avec la présence du réalisateur, de Tania Concko et de différentes intervenantes présentes dans le film.

Quand ? Vendredi 26 octobre, 21h00,
Où ? Amphithéâtre de la Croix-Rouge (IRFSS) – rue des Terres Neuves – Bègles

« Réinventons Claveau » d’Olivier Desagnat (2018)

Ce film de 20 minutes sera projeté dans le cadre d’une séance consacrée aux projets récents d’habitat innovant, participatif/collaboratif. Le films « Locus Solus » sera aussi montré. Le réalisateur Olivier Desagnat sera présent, de même que certains architectes (agence EO) et représentants d’Aquitanis, bailleur social des deux opérations présentées dans les deux films.

Quand ? Samedi 27 octobre, 17h45,
Où ? Amphithéâtre de la Croix-Rouge (IRFSS) – rue des Terres Neuves – Bègles
}

}

« Portraits d’architectes » projection de 6 portraits d’architectes par les étudiants de l’ENSAP BX

Ces portraits s’inscrivent dans une séance spéciale ENSAP BX. 6 architectes mis en avant dans un film réalisé par les étudiants de l’option « Le récit documentaire » du Master 2 Architecture de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, sous la coordination pédagogique de Fabienne Darricau et Vincent Lefort.

Quand ? Samedi 27 octobre, 14h00,
Où ? Amphithéâtre de la Croix-Rouge (IRFSS) – rue des Terres Neuves – Bègles.

« Quelque chose de grand » de Fanny Tondre (2016)

Du béton frais, le ballet des grues et la vie des hommes de chantier, passionnés, sensibles et drôles, dans le décor graphique et sonore de la gigantesque usine d’épuration d’Achères en construction (78), conçue par Luc Weizmann.

Quand ? Vendredi 26 octobre, 14h00,
Où ? Amphithéâtre de la Croix-Rouge (IRFSS) – rue des Terres Neuves – Bègles.

« The construction of Villa Além » de Ana Resende, Miguel Tavares, Rui Manuel Viera, Tiago Costa (2017)

La construction de la villa Além de Valerio Olgiati quelque part sur la côte, dans l’Alentejo (Portugal), est le prétexte à un voyage dans le temps et le mystère de la création.

Quand ? Vendredi 26 octobre, 15h45,
Où ? Amphithéâtre de la Croix-Rouge (IRFSS) – rue des Terres Neuves – Bègles.

« Bricks » de Quentin Ravelli (2017)

Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise – les briques – donne un visage à la crise et dessine les stratégies individuelles ou collectives qui permettent de la surmonter. 

Quand ? Vendredi 26 octobre, 17h30,
Où ? Amphithéâtre de la Croix-Rouge (IRFSS) – rue des Terres Neuves – Bègles.

« La République des autoroutes » de Romain Rondet et Gabriele Salvia (2017)

Le regard fasciné d’un jeune architecte marchant le long de l’autoroute reliant Marseille à Aix-en-Provence, révélant un territoire délaissé, baigné de bruit et de vibrations, traversé par les rêves de vitesse et d’ailleurs.

Quand ? Samedi 27 octobre, 16h00,
Où ? Amphithéâtre de la Croix-Rouge (IRFSS) – rue des Terres Neuves – Bègles.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *