Eclectype #43 – La playlist bordelaise – juin 2018


Rendez-vous mensuel pour découvrir de nouveaux artistes issus de la scène bordelaise tout en redécouvrant des pépites locales bien de chez nous, enfouies parfois dans les bas-fonds des internets. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique dans cette playlist des univers parfois très différents, du rock psyché à la house en passant par le hip hop ou la musique de chambre, toujours dans une démarche de promotion de la création émergente à Bordeaux.

}

Bootchy Temple – Childish Bazar

Beaucoup de références 60’s et 70’s dans ce « Childish Bazar » de Bootchy Temple, cinq jeunes bordelais ayant déjà été repéré par Howlin’ Banana Records, Hellzapoppin Records ou Bongbastic Records… À suivre de près avec notamment la parution d’un troisième album Glimpses après l’été.

}

Alex Garcia – Split


Sorti en avril dernier, Split d’Alex Garcia fonctionne plutôt bien, entre techno acidulée et beat electro bien trempés. On avait d’ailleurs interrogé l’artiste bordelais à l’occasion de la parution de ce premier album efficace.
}

Chantier Lézard – Funky Lizard

Guitare qui se balade à coup d’effets et de wah-wah à tout va, passages cuivres bien placés, orchestration soignée : Chantier Lézard continue de sortir des trucs en sous-marin sur ses réseaux. On continue à suivre ce chantier de près.

)

The Oversleep – Like Blood On Snow

The Oversleep débarque dans nos radars grâce au label La Tangente avec le convaincant « Like Blood On Snow », un titre qui invite au rêve, à l’image du nom du groupe qui caractérise « une période de sommeil excessive, impliquant une suspension prolongée de la vigilance et un contexte onirique agité ». La formule gagnante pour apprécier la musique du duo bordelais en somme .

Radion – Kaïros


On tombe par hasard sur notre Soundcloud sur « Kaïros » de Radion (du crew Microkosm), un morceau faussement classé « Dancehall » et plutôt à cheval entre ambiant et musique scandinave : plutôt plaisant.

)

des Astres – Des Plans Sur La Comète

Le quatuor des Astres fait « Des Plans Sur La Comète », et ça donne un post-rock planant qui rappelle les bonnes heures de WU LYF (les envolées vocales en moins).

)

Julien Granel – La mer à boire

L’enfant du pays « petit poulain des sons dansants pop frenchies de demain«  Julien Granel a récemment sorti le clip de « La mer à droite ». Boule à facette, bouquets de fleurs, refrain entêtant et touches acid : cocktail bienvenu à toute heure de la journée.
}

SUPER Daronne – Mellotron show

L’équipe de SUPER Daronne s’est récemment rendu dans le chouette spot de la capitale du Mellotron pour y enregistrer une heure cinquante quatre de set. Funk, afro, disco, reggae… du groove en veux-tu en voilà : un cadeau idéal pour la fête des mères.}

Spectrale – Andromede

Balade cosmique et hypnotique direction les étoiles sans retour avec « Andromede » de Spectrale, le projet solo de Jeff Grimal (The Great Old Ones, Tormenta). Une composition qui laisse les guitares se répondre et s’enchevêtrer parfaitement pour emmener l’auditeur loin, très loin.

)

MLX – Wacko

Membre du crew bordelais Majin Killaz, MLX s’exporte à Lyon pour enregistrer « Wacko » en bord de Saône et du Rhône tandis que son projet d’EP Noir sortira lui le 29 juin.

)

D’autres Eclectypes avec d’autres artistes locaux à découvrir :

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *