Kitchen Sessions, scène locale en ébullition


La Cassette, un nano label musical associatif bordelais, s’associe avec Pecoprod et lance les Kitchen Sessions, une série de 16 vidéos live mettant en avant des groupes locaux aux univers différents. On vous présente l’initiative à la recette très efficace.
)

Des sessions en soutien aux artistes locaux

Le projet de La Cassette et de Pecoprod, deux associations bordelaises, a pour but de promouvoir la scène locale émergente dans toute sa diversité grâce à la production de vidéos de qualité professionnelle publiées tous les dimanches jusqu’au 13 mai, sur différents réseaux sociaux. Chaque groupe enregistre deux titres filmés en condition live au Kitchen Studio, implanté à Bordeaux Bastide. Les artistes bénéficient ainsi de toutes les qualités qu’un enregistrement studio peut offrir, leur apportant un contenu pro destiné à les mettre en avant, eux et leur musique.

Sont déjà passés sous les projecteurs du studio Julien Pras, Bluffgrass, Galen Hartley, Homebirds, Milos Asian, Bassbassgâterie ou encore Damage Case. La session au format de deux titres met en appétit, ouvre les portes de chaque univers artistique, donnant la possibilité d’approfondir en attendant le prochain dimanche, avec curiosité toujours. Les Kitchen Sessions ont lancé un financement participatif sur le site Hello Asso pour prolonger l’expérience et soutenir les artistes locaux, faire l’acquisition de matériel : éclairage, caméra, acoustique… Et cela afin tout simplement d’améliorer le studio d’enregistrement, prêt à accueillir de nouveaux groupes qui sont les bienvenus à bord, et surtout permettre cette mise en lumière de talents locaux.

Un concept participatif et collectif en évolution

En plus des vidéos, il est possible d’assister au tournage d’une Kitchen Session en tant que spectateur et donc de faire partie du public assistant à l’enregistrement en direct (et de bénéficier d’un gros café comme précisé sur le site !). Il suffit pour cela de s’inscrire et de participer sur la plate-forme de crowdfunding des Kitchen Sessions. Les artistes invités sont annoncés sur le site, mais attention car les places sont limitées ! Pour les plus motivés, à noter qu’il est possible, en s’inscrivant sur le site, de rejoindre l’équipe et de prendre part au projet, pour faire partie de son évolution. Sont également prévues des Kitchen Parties, soirées-concert présentant les artistes invités lors des Sessions et permettant de récolter des fonds pour la campagne de financement.
C’est donc ici l’association de tous les acteurs de la culture bordelaise qui permet de soutenir la scène musicale émergente. L’entrée est libre et les structures accueillant les concerts reversent les bénéfices de la soirée à l’association directement via la plate forme Hello Asso. La série a débuté le 22 février avec un concert de Galen Hartley à la cour des Mureine, à Bègles. Les artistes changent, les lieux aussi puisque c’est ensuite Milos Asian et le groupe Together qui ont pris le relais du concert de soutien au projet le 16 mars dernier, en direct de l’Avant Scène, cours de l’Yser. L’univers des Kitchen Sessions est donc bien complet, et les possibilités de découverte des artistes sont autant d’expériences multiples qu’entraînantes. Alors n’hésitez pas à visionner les vidéos mises en ligne et à prendre part à cette belle aventure, pour qu’elle se prolonge et retentisse de plus belle !
 )

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *