Sidéral Psych Fest : nouveau rendez-vous bordelais psyché


Du 5 au 7 avril, la première édition du Sidéral Bordeaux Psych Fest proposera une programmation entièrement dédiée aux esthétiques psychédéliques. L’évènement prendra place au sein d’unlieu qui commence à bien se faire connaître des mélomanes bordelais : L’Astrodøme, avec son équipe aux manettes ainsi que le collectif Musique d’Apéritif.

Un festival rendant compte de la vitalité des musiques psychédéliques

La scène psyché se porte bien. De Los Angeles à l’Australie, en passant par le Portugal, l’Italie, nos Landes françaises ou même Bordeaux, une pléthore d’artistes ne cessent d’émerger sur la carte géographique musicale mondiale. Avec des têtes d’affiches ayant su populariser ce courant tels que Tame Impala, Pond voire Mac Demarco ou Jacco Gardner, les musiques psychédéliques connaissent un net regain d’intérêt depuis quelques années. Ces inspirations ont poussé de nombreuses autres groupes à proposer leur propre définition d’un genre en réinvention permanente.

Pas besoin de regarder d’ailleurs bien loin pour observer l’effervescence de cette scène foisonnante : à Bordeaux et dans la région, pas mal de groupes s’activent. Qu’on parle de stoner, de garage, de rock psyché ou de dream pop, les musiques psychédéliques connaissent ici aussi leurs héros locaux, avec notamment le heavy psychedelic boogie du trio Libido Fuzz ou la « chanson française krautyque » de BANCAL. La scène locale bénéficie d’ailleurs d’un réseau de salles à l’écoute, qu’il s’agisse du VOID ou de L’Astrodøme, deux des terrains de jeu du Sidéral Bordeaux Psych Fest.

14 artistes nationaux et internationaux & un rendez-vous porté par deux collectifs locaux

Derrière cette initiative salutaire, on retrouve donc deux activistes de la scène musicale locale. D’abord L’Astrodøme, collectif de musiciens et lieu de diffusion qui fait également office de lieu de répétition et de résidence. « Petite boîte à musique amplifiée au cœur de Bordeaux », le spot voit régulièrement de beaux concerts prendre place au sein de ses murs depuis quelques mois. C’est Musique d’Apéritif qui l’accompagne dans la production du Sidéral Bordeaux Psych Fest. Basé à Biarritz, le collectif de DJ est rodé à l’organisation de soirées, et sera donc de la partie pour cette belle sauterie hallucinée réunissant deux collectif musicalement très compatibles.


Soucieux de proposer un évènement qualitatif dès cette première édition, les deux entités ont fait appel à leurs réseaux respectifs pour rameuter de beaux noms du champ psychédélique en France, en Europe et au-delà. Les italiens de Sonic Jesus et de Go!Zilla feront le déplacement, de même que les américains Wooden Indian Burial Ground, les portugais de 10 000 Russos et d’Astrodome. La scène française sera elle représentée par The Blind Suns (Angers), SLIFT (Toulouse), Dusty Mush (Paris) et les locaux BANCAL et Libido Fuzz. Une belle fête perchée à laquelle on a hâte d’assister : le rendez-vous est pris.
}

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *