Yeswegreen : vivre autrement, ça s’apprend


Bon nombre d’entre nous ont pour ambition de vivre autrement. Yeswegreen est là pour nous accompagner dans la redéfinition de nos modes de vie. Faire connaître les lieux, acteurs et tendances de la Green culture pour former les acteurs du changement, c’est le défi que relève son équipe !
)

Pour cela, elle a développé une application – « Local city Green » – grâce à laquelle vous trouverez les commerces « Green » près de chez vous. Par ailleurs, elle organise entre autres des ateliers destinés à tous, des plus « novices » aux plus avertis, au sein des différentes villes où elle est implantée (Bordeaux, Paris ,Reims et Lyon ). Sur Bordeaux, ces derniers sont réalisés par Amandine, du site espritzerodechet.fr. Le Type a eu le plaisir de se rendre à l’un d’eux pour s’initier au zéro déchet.

Des ateliers animés par Amandine d’espritzerodechet

La vague du zéro déchet déferle et séduit de plus en plus. Amandine fait partie des convaincus, jusqu’à quitter son job dans les ressources humaines il y a deux ans, année de naissance de sa fille, pour créer son blog « espritzerodéchet.fr » et s’engager pleinement dans la promotion de ce mode de vie et l’accompagnement de ceux qui souhaiteraient s’y initier et qui sait… l’adopter eux aussi ! Son objectif ? Les aider dans leur démarche. Elle part du principe que si chacun fait un peu, les choses pourront changer. C’est ainsi qu’en aidant ceux qui veulent faire un geste, à leur rythme, elle espère pouvoir contribuer au changement. Cette adepte du zéro déchet anime deux types d’ateliers : cosmétiques et produits ménagers. Le but est que chacun puisse y trouver son compte et avancer à son rythme.

Des recettes zéro déchet et des astuces

Attablées autour des ingrédients dont nous aurons besoin pour réaliser nos produits ménagers DIY, nous commençons par nous présenter, nous et ce qui nous a motivé à nous rendre à l’Anticafé en ce samedi matin. Nous sommes toutes vraisemblablement présentes pour les mêmes raisons : écologie, économie, santé… On nous rappelle alors que le zéro déchet a aussi une dimension sociale (circuit court, mutualisation du matériel…). Une fois les présentations faites, nous pouvons désormais commencer à « cuisiner » nos produits ménagers sous les conseils avisés d’Amandine. Au programme : pastilles WC, lessive, liquide vaisselle et poudre lave vaisselle, avec pour seuls produits du bicarbonate, de l’acide citrique, des huiles essentielles, des paillettes de savon, des cristaux de soude, du savon noir et de l’eau.

Tandis que nous nous transformons en « chimistes », futurs maîtres du zéro déchet, en suivant scrupuleusement les recettes indiquées au tableau, Amandine nous donne des trucs et astuces pour que nous nous rendions compte des avantages que présente ce mode de vie et à quel point il est facile de l’adopter. Par exemple, un des avantages est de pouvoir personnaliser nos produits : à chacun sa recette en fonction de ses préférences (odeur, texture, huiles essentielles – suivants les vertus recherchées). On nous précise bien qu’il n’y a pas UNE bonne recette, chacun à la sienne.

Également, contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela nous permet de gagner du temps (environ 5 minutes par produit, et si tu calcules le temps que tu mets à aller l’acheter en supermarché, en fin de compte, tu gagnes pas mal de temps… et d’argent (2,3 euros par produit).

produits zéro déchet

De nouvelles habitudes à adopter

Une fois l’atelier terminé, je repars avec les produits que j’ai la fierté d’avoir réalisés moi même, mais aussi l’ambition de me mettre au zéro déchet ! Non seulement j’ai quelques recettes en main, les trucs et astuces, mais j’ai aussi des conseils quant aux nouvelles habitudes à adopter au quotidien. Des gestes simples qui changent tout, de la mutualisation du matériel aux idées de cadeaux à faire soi même, en passant par les magasins qui, sur Bordeaux, favorisent la réduction des déchets ou le fait d’amener ses propres récipients chez le pâtissier ou le boucher.

Un projet de boutique

Pour ceux que ça intéresse et ceux déjà convertis, Le Type vous conseille de vous rendre sur le site d’espritzerodéchet.fr où vous pourrez retrouver le matériel nécessaire pour une vie sans déchets ! Vous serez en outre heureux d’apprendre qu’Amandine a pour projet d’ouvrir sa propre boutique sur Bordeaux d’ici quelques temps qui proposera tous les produits que vous trouverez sur son site. Elle a également pour ambition d’y animer ses ateliers et voudrait en faire un lieu d’échange et de partage sur le zéro déchet, notamment pour pouvoir répondre aux demandes formulées par les internautes qui fréquentent son site.

  • Le projet de yeswegreen vous botte ? Rendez-vous sur leur site
  • Vous voulez en savoir plus sur le zéro déchet ? Retrouvez amandine sur le site espritzerodechet.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *