Les Typiques #03 – Art-normes


Nouveau rendez-vous sur le webzine, avec des cartes blanches offertes à des acteurs culturels bordelais et de la région, qui viennent présenter des photos, vidéos, morceaux et autres œuvres qui composent leur univers esthétique. A travers ces « typiques », ces promoteurs, médias, lieux, restaurants, associations et autres organisations locales présentent ainsi leur identité artistique. Pour ce troisième volet, c’est Art-normes qui se prête à l’exercice. Cette association vise à promouvoir à travers diverses actions et évènements la culture LGBTQI+ en mettant notamment en avant des artistes engagé.e.s « pour la défense des droits et des libertés des minorités de genres, de classes, de races et d’orientations romantiques et sexuelles ». Acteur majeur du paysage queer bordelais, Art-normes organise les soirées La Déviante, rendez-vous incontournable en ville pour qui s’intéresse à cette culture et ses artistes. En prévision de la prochaine fête qui aura lieu samedi 23 décembre à l’Iboat, on a demandé à Roxane et Maéva, deux membres de l’association, de nous glisser quelques éléments constitutifs de l’univers esthétique d’Art-normes.

}

Teaser de la soirée La Déviante spéciale Drag Trash Attack

Roxane : « Teaser de la soirée Drag Trash Attack du 31 octobre à l’Iboat, mêlant gorelesque queer et rush home made, le tout monté par KLR, vidéaste du collectif Art-normes. Horreurs à paillettes, queens à feu et à sang, kings psycho, sorcières sadiques et démons SM… »

}

Photos de Faustine Verseau, photographe du collectif Art-normes

Roxane : « Faustine Verseau étudie le genre et les arts plastiques. Sa pratique traverse divers médiums et s’articule autour de questionnements sur les corps et les identités marginalisée ».

}

 Set techno FrenchKissDrama de Roxane De Wallen

Membre active d’Art-normes, Roxane délivre à travers ses sets une énergie brute et froide, sans concessions, à l’image de ce FrenchKissDrama mix enregistré il y a quelques semaines.

}

Sentimental Rave – Don’t want to be cool

Roxane : « Un son représentatif de l’univers de notre 2ème dj résident, Neurass-Tonic dont l’univers tourne autour de la dark wave, du hardcore et du gabber »

}

Les œuvres d’Alba Rosa

 

Roxane : « L’artiste Alba Rosa a déjà exposé pour certaines de nos soirées et a réalisé plusieurs des visuels qui illustrent les mix du soundcloud de Roxanne De Wallen »

}

Drag Queens United – Lipdub (Christmas Edition) par Lady Galore

Maéva : « C’est un super projet lancé par une Drag Queen d’Amsterdam, Lady Galore. J’avais vu son post sur Facebook : elle recherchait 100 Drag Queen pour faire un clip de Noël. C’était l’été 2016. Quelques mois plus tard, je me retrouve dans la campagne hollandaise, dans des températures glaciales pour la journée de tournage la plus longue du monde mais quel souvenir incroyable. Le clip représente toute la diversité et la créativité que l’on peut retrouver dans la culture Drag : on récupère tous les codes possibles. »
}

Portrait de Maéva

Maéva : « C’est une photo pour une exposition sur le thème du genre. La photo est très importante pour les personnes transgenres : elle matérialise notre existence. C’est très difficile d’exister dans l’espace public : on se fait insulter, on ne se sent pas bien accepté. La photo combinée aux réseaux sociaux donne une existence à notre différence, qui la plupart du temps est clandestine. »
 }

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *