La revue Pli s’expose à la Maison de l’Architecture de Bordeaux


Depuis le 16 novembre et jusqu’au 22 décembre prochain, se tient au 308, Maison de l’Architecture, l’exposition Sous-Pli – Conflits. Une exposition qui explore avec intelligence la conception d’une revue de qualité et qu’on vous recommande chaudement.

}

À l’occasion de la sortie du troisième numéro de la revue d’architecture PLI, Christopher Desus et Adrien Rapin ont imaginé, en collaboration avec le graphiste bordelais Nicolas Delbourg (studio NDbrg), une exposition qui raconte le processus de l’élaboration d’un numéro de la revue sur un an.

La revue PLI

À la fin de leurs études d’architecture, Christopher Desus et Adrien Rapin décident de lancer une revue annuelle traitant de l’architecture et de l’édition. Privilégiant le support papier au support web, l’architecture, le graphisme et le paysagisme y sont abordés avec complémentarité avec le graphisme, l’illustration et l’édition. Des auteurs et des illustrateurs travaillent ensemble et créent des œuvres originales uniquement pour la revue, qui devient un processus qui évolue avec ses participants.

En septembre dernier, le troisième numéro de PLI est sorti sur le thème du compromis, du conflit, de la mise en tension. 16 auteurs et 16 illustrateurs y ont participé et pour certains d’entre eux, c’était leur première publication !

Élaboration de l’exposition

Une exposition a été pensée pour accompagner la sortie de ce 3ème numéro avec l’aide de Nicolas Delbourg. Le graphiste était déjà l’auteur d’un article dans le premier numéro de la revue et avait participé au second numéro avec ses étudiants sur le thème du format. L’exposition présentée au 308 a été conçue autour de l’idée de processus ou comment raconter la création sur un an d’un numéro.

Exposition

L’enjeu a été d’organiser un matériau intellectuel (mails, carnets, idées, etc…) comme matière première, de le ranger, de l’organiser pour pouvoir le concrétiser et le rendre tangible. L’espace qu’offre le 308 a été déterminant et le papier étant le dénominateur commun entre l’édition et l’architecture, la trame A4 est apparue évidente. L’ensemble de l’espace du 308 est divisé par 2 axes au sol :

  • Axe temporel symbolisé par des lettres
  • Les échanges, la matière sont symbolisés par les chiffres.

Cette disposition était une manière de matérialiser et prendre du recul sur le travail d’une année passée. Les différents supports utilisés créent eux-mêmes une architecture faite de cloisons, de voûtes, où le visiteur déambule à travers les idées, celles qui ont donnée vie au troisième numéro de PLI.

▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES▬▬▬▬

Site de la revue PLI

EXPOSITION SOUS-PLI – CONFLITS

Au 308 du 16 novembre 2017 au 22 décembre 2017
308 – Maison de l’Architecture – Avenue Thiers 33100 BORDEAUX
Tram A – Arrêt Galin

www.le308.com

lundi : 9h – 12h30 /14h – 18h00
mardi, mercredi, vendredi : 9h30 – 12h30 / 14h00 – 18h00
jeudi : 9h30 – 18h00

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *