Fresque Metro Paradise

Street art : Metro Paradise, une œuvre haute en couleurs à Saint-Nicolas


Réaliser une fresque de 700 m² rue Saint-Nicolas et rue des Sablières en seulement 15 jours ? Challenge accepted par les street artistes bordelais Nerone et Epis ! Une semaine de plus leur aura été nécessaire pour achever cette œuvre monumentale intitulée « Metro Paradise », commandée dans le cadre de Paysages Bordeaux 2017. Retour sur la genèse de ce projet.

) À 

Metro Paradise : une performance artistique

700 m² de surface à recouvrir rue Saint-Nicolas et rue des Sablières, en seulement deux semaines ; du 18 septembre au 4 octobre 2017. Un pari ambitieux que s’étaient lancés Nerone et Epis, « pour la performance, mais aussi pour l’adrénaline », raconte Nerone. Les artistes bordelais avaient carte blanche pour repeindre l’enceinte de l’ancien hôpital Saint-Nicolas, qui abrite désormais la Direction Régionale du Service de Santé des Armées. Un projet nommé « Metro Paradise », commandé par la ville de Bordeaux dans le cadre de Paysages Bordeaux 2017

Pour leur prêter main forte, le duo de graffeurs a notamment pu compter sur la mère de Nerone, « Freddy », ainsi que sur des élèves de CP et CM2 de l’école Deyries.

Des élèves de l’école Deyries ont participé à la fresque Metro Paradise

© Le Coktail, 2017

Résultat : il leur aura fallu au final trois semaines pour en venir à bout ! Deux fresques monumentales aux couleurs vitaminées rayonnent désormais dans le quartier Saint-Nicolas.

Un message d’optimisme

Cette œuvre pérenne, les artistes la voulaient « positive, joyeuse » , explique Nerone. D’où cette explosion de couleurs vives, mêlant l’univers fleuri de Nerone à la jungle graphique d’Epis. Le duo nous plonge dans un monde imaginaire : une galaxie lointaine d’où surgit le mot Paradise tel un néon ; un marécage rose surréaliste ; ou encore un « fishtram », où l’on reconnaît-là la patte d’Epis, adepte de détournements.

Metro Paradise rue Saint-Nicolas

© Clarisse Desmet

Metro Paradise rue des Sablières

© Clarisse Desmet

Vernissage vendredi 13 octobre

Pour célébrer la clôture de cette performance et admirer l’œuvre achevée, Nerone et Epis vous donnent rendez-vous vendredi 13 octobre 2017 à partir de 19h30, au 2 rue des Sablières. Au programme : visite commentée des deux murs, verre de l’amitié à l’école primaire Deyries et mapping vidéo réalisé par l’agence Missiv qui viendra enrichir et sublimer la fresque.

En avant-goût, voici un aperçu du mapping vidéo du 28 septembre dernier où Missiv donnait vie à la fresque “ Metro Paradise ” en cours de réalisation.

Des fresques de grandes envergures

Membres du collectif Le Coktail qu’ils ont fondé en 2007, Nerone et Epis n’en sont pas à leur premier coup d’essai.  Et s’attaquent à des projets de plus en plus grande envergure. En 2014, ils signaient « Dandy Birds », une fresque de 20 mètres de long sur 8 mètres de hauteur. Deux pies voleuses au look baroque faisaient ainsi leur nid à Bègles, dans le quartier Terres Neuves. L’année dernière, les artistes voyaient plus grand en jetant leur ancre aux Bassins à flots pour réaliser un immense « Fishboat » de 500 m² sur la façade du Hangar 29.

Quand on les questionne sur leurs projets à venir, Nerone et Epis restent discrets, mais assurent que « d’autres œuvres verront le jour dans la région ».

A suivre !

 

▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬

Où ?
La fresque est pérenne. Elle se situe rue Saint-Nicolas et rue des Sablières, 33 800 Bordeaux

Quand ?
Vernissage vendredi 13 octobre 2017 à partir de 19h30

Réseaux sociaux :

Nerone : Site internet / Facebook / Instagram
Epis : Site internet / Facebook / Instagram
Le Coktail : Site internet / Facebook

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *