Agora biennale d’architecture : le DJ Gilles Peterson à Bordeaux


Dans le cadre de la biennale Agora, le collectif tplt et le lieu de création Les Vivres de l’Art s’associent et invitent à Bordeaux l’artiste DJ anglais Gilles Peterson ce vendredi 22 septembre dans un cadre inédit qui donne envie. Et c’est gratuit.

)

Initiée en 2004 afin de rendre compte des « profonds changements qui ont bouleversé Bordeaux depuis 1995 », la biennale d’architecture, d’urbanisme et de design Agora est l’occasion tous les deux ans de se frotter à de nouvelles créations et initiatives dans de nombreux champs artistiques. Au-delà des deux disciplines mères du rendez-vous bordelais (l’architecture et l’urbanisme), l’évènement s’ouvre de plus en plus à d’autres horizons culturels. Si l’image d’Agora a déjà pu être entachée et critiquée par sa programmation obscure, on note aujourd’hui une réelle volonté de travailler et de donner une chance à des collectifs locaux plus à même de comprendre les logiques du territoire et d’y insuffler une dynamique positive afin de fédérer des publics variés.

)

)

Une fête gratuite et un artiste prestigieux pour mettre en valeur l’architecture des Bassins à Flot

C’est dans cette optique et dans ce cadre que Les Vivres de l’Art et le collectif tplt, qu’on connaît pour l’organisation des fêtes diurnes Le Verger et Le Salon (et cet été de la première édition de leur festival), convieront un invité de marque vendredi 22 septembre : l’artiste anglais Gilles Peterson. Directeur artistique du pointu Worldwide Festival, gérant de labels (Acid Jazz, Talkin’ Loud, Brownswood Recordings), curateur et résident de la BBC : il est l’un des plus gros influenceurs pour qui apprécie les découvertes musicales dans de nombreux styles tels que la soul, le jazz, le funk ou le hip-hop notamment. Accompagné du MC Earl Zinger, il délivrera vendredi un DJ set dans un lieu insolite, en plein air, dans le quartier des Bassins à Flot sur le parvis d’un atelier de réparations maritimes ! Cette fête gratuite et ouverte à tous cherchera à mettre en valeur l’architecture particulière de ce quartier, notamment par le biais d’un show laser inédit projeté sur tout les Bassins à Flot et « d’autres surprises tout au long de la soirée » promet le collectif tplt.

)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *