Le programmation de rentrée du Chicho décortiquée


Lieu emblématique de la scène culturelle alternative et indépendante bordelaise, El Chicho fait office de repère depuis 2009 à une scène locale émergente ainsi qu’à de nombreux artistes de la scène internationale. Sans jamais être rigide dans ses choix, l’équipe de programmation a à cœur de soutenir des projets très variés, allant du punk en passant par la new wave, la folk, le rock et ses variantes noise, indé ou psyché. El Chicho est également soucieux de travailler avec d’autres organisateurs indépendants de Bordeaux pour proposer sa programmation. Pour la rentrée du lieu, on a donc demandé à son programmateur Gaëtan et son chargé de com’ Maxel de nous décortiquer leurs choix.
)
)
  • Mercredi 6 septembre : Is Bliss (garage, psyché, UK) et Colonel Mushroom (psych rock, Bordeaux)

« La soirée est présenté par Sonatik, organisateur de concert indépendant qui déniche des pépites rock de qualité. On fait confiance à SONATIK, on sait qu’ils ont du flair, et Is Bliss ne déroge pas à la règle, on aime le shoegaze, le psych réverbéré et nous sommes exigeants dans ce type de programmation, et on est comblé d’accueillir un groupe comme Is Bliss, originaire de Portsmouth qui allie l’indolence du psyché, l’universalité du rock et l’authenticité du garage. »
 
  • Samedi 9 septembre : Deep Sheep (punk hardcore / Bordeaux, USA), Moonshine Fish (folk rock / Bordeaux)

 « Présentée par Arts Contre Courant, cette soirée éclectique d’artistes bordelais, permettra de mettre en avant la scène locale avec Moonshine Fish. Quant à Deep Sheep, vous ne trouverez rien ou pas grand chose sur eux, mais c’est un groupe de tueurs. Leurs covers et leurs reprises de classiques du genre sont ultra affutées. Emmenée par le chanteur américain Dre Gipson, ex-membre de Fishbone, cette formation délivrera un set de composition ainsi qu’un florilège de reprises des Bad Brains, de Minor Threat avec l’esprit positif du Punk Hardcore ! »
)
  • Mercredi 13 septembre : Hurricane Heart Attacks (space rock psych / Argentine) et Sbonk (stoner rock / bordeaux)

« Hurricane Heart Attacks a joué avec les grands du genre. Ils ont fait beaucoup de premières parties alléchantes, comme avec Black Markets Karma ou The Warlocks (qui a d’ailleurs écrit une chanson d’où ils tirent leur nom). Hurricane Heart Attacks sont aussi bons que les meilleurs du genre, dans cette scène musicale néo-psyché qui se développe et qui a été popularisée par les Black Angels d’Austin Texas. Le concert est présenté par Sonatik« 
)
  • Jeudi 14 septembre : To the Moon and Back (cold dance new wave electro / FR) et Superficial Single Boy (vapor folk / bordeaux)

« On aime aussi accueillir les We are Vicious, qui organiseront cette soirée. Ils dénichent toujours des expérimentations cold à leur image, de l’électro étrange, bien dérangeante. Ils savent y faire pour surprendre, ici aussi avec Superficial Single Boy on découvre un artiste bordelais à part,  sorte de folk-rock soporifique. Ils sont fort pour dénicher des trucs barrés !

)
  • Samedi 16 septembre : Fvnerals (folk noire / Glasgow), First Temple to the Atom (death metal / Glasgow), Birtawil (ambiant psych drone / Bordeaux)

 
« Cette soirée est présentée par Metronome Fest et aura pour thème l’Écosse. Qui a dit qu’on ne mélange pas délicasse folk et violence métal ? Nous, on trouve le mélange intéressant, le calme avant la tempête. C’est un peu la « dark night » de ce mois de septembre. Fvnerals façonne une délicate folk électrisée, dessine un énigmatique chemin noir, au bout duquel nous tombons face à une incantation chamanique post-apocalyptique. »
)
  • Samedi 23 septembre : Bloom (post rock / Bordeaux) et Seven (post rock / Espagne)

« Encore de la découverte locale à la pointe : Bloom c’est frais, un côté légèrement pop, un côté post-rock, c’est dansant et parfait pour rester encore un peu en été en cette fin de mois de septembre. »
)
  • Mercredi 27 septembre : Slift (psych garage fuzz / Toulouse) et guest

 « On adore Slift, du coup on les a déjà fait jouer ce printemps et on leur a demandé de revenir. A la première écoute on sent l’influence du Oh Sees de John Dwyer, dans l’intention et la sonorité de guitare. Ils évoluent sur le label Howlin Banana Records qui met régulièrement en lumière les supers groupes du garage français. »
)
  • Samedi 30 septembre : Yo No Se (psych grunge prog / Bristol) et Piscine (noise math rock / Bordeaux)

« C’est Musique d’apéritif qui organise, un collectif de plus en plus dynamique, qui organise beaucoup de concerts, notamment vers Hossegor, et attention ils sont en train d’envahir Bordeaux ! Ils ramènent le 30 septembre Yo No Se, un groupe qui vient de Bristol, et je trouve que s’ils sont à peine moins black que Black Sabbath, ils sont bien plus gras que Cobain. »
)
Merci à Gaëtan et Maxel !
)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *