Bordeaux : le guide de la Fête de la Musique 2017


Conceptualisée par Joël Cohen puis initiée politiquement par Jack Lang en 1982 dans une optique de « démocratisation de la musique », la Fête de la Musique s’est imposée depuis comme un rendez-vous musical incontournable, apprécié des français. A Bordeaux, chaque année, les différentes associations et collectifs de la ville redoublent d’imagination pour proposer des évènements originaux pour célébrer cette soirée. A cette occasion, on a voulu passer en revue, de manière non-exhaustive, les différents évènements qui verront le jour (et la nuit) le 21 juin prochain à Bordeaux.

}

Le plus groovy : L’Orangeade Fête la musique

Après avoir investi l’an passé l’Esplanade Charles de Gaulle avec leurs compères tplt, L’Orangeade a décidé cette année de poser ses platines au sein du Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux. Spot luxueux avec cour intérieur splendide : l’évènement donne l’eau à la bouche, et quand on connaît la capacité du collectif à faire danser les foules avec leurs sons disco, house, soul ou funk, on se dit que la fête sera au rendez-vous. Qui plus est, une conférence sur l’évolution de la Black Music de 1957-2017 sera proposée gratuitement de 16h00 à 18h00.

  • Événement : ici
  • Mots-clés : groove, musée, black music

}

Le plus chaud : À l’eau Warehouse Party

Coutumiers de belles sauteries locales, les trublions d’À l’eau ont vu les choses en grand pour cette fête de la musique 2017, puisqu’ils investiront mercredi 21 juin la Galerie Tatry. Pour l’occasion, le joyeux collectif posera en toute modestie un système son Funktion One sur lequel Chat Bizarre, Denise, Groovy Eddie, Jean Talu, Manuel Franco, Pläcid, Scott Deboeuf, Sisto Perez et Steph Squirted se succéderont. Une ambiance bien chaude donc, avec un bar et un barbecue pour couronner le tout.

  • Événement : ici
  • Mots-clés : warehouse, barbecue, drift

}

Le plus rock’n’roll : Allez Les Filles Fête la musique / Concerts + Dancing

Activiste de la nuit bordelaise depuis 1996, l’association Allez Les Filles est bien connue du public bordelais. Avec plus de 1000 concerts à son actif, la structure organise chaque année pour la fête de la musique un évènement populaire et festif, qui fait la part belle à la scène locale. Cette nouvelle édition ne dérogera pas à la règle puisqu’on retrouvera sur la place Saint Michel 3 groupes rocks bordelais avec Wizard (rock prog/math rock), Alexis Evans Trio (60’ s rock’n’roll), Peru Current (garage rock) ainsi que 3 DJ set gorgés de soul, swing, rock’n’roll, sixties, funk et rhythm’n’blues.

  • Événement : ici
  • Mots-clés : rock, Dancing in the streets, local

}

Le plus arty : MICROKOSM fête la musique aux Vivres de l’art

Toujours soucieux de proposer des évènements qui bousculent les formats « classiques », c’est tout naturellement que le crew Microkosm s’emparera d’un lieu d’exception à Bordeaux : Les Vivres de l’Art. Lieu d’exposition et de création, ce spot magique sera particulièrement bien adapté pour voir résonner les différents missiles lancés par Pnom Pen (Chineurs de Bordeaux), S36 (Microkosm), Radion (Microkosm), Menthesis (Microkosm) B2B Nausicäa, Krysalead (NRGS), Bès (Microkosm), Nuit (Forteresse), SFNL (Microkosm) B2B Matayo .

  • Événement : ici
  • Mots-clés : sphère, techno, marathon

}

Le plus au vert : Banzaï Lab – Fête de la Musique 2017 – Bordeaux

Histoire de sortir des sentiers battus et d’investir une rive droite trop souvent désertée, l’équipe de Banzaï Lab a décidé de poser ses valises Quai des Queyries, « loin du brouhaha du centre ville ». Sur le line up, en revanche, pas question de s’éloigner des fondamentaux qui font la singularité du label, puisqu’on retrouvera pas moins de six artistes, avec Kognitif, Jean du Voyage, Noke, Moonlander, J-Silk et Poumon ! Avec en prime la présence de Cheeko, champion de France End Of The Weak (improvisation hip-hop).

  • Événement : ici
  • Mots-clés : hip hop, exigeance, rive droite

}

Le plus délicieux : Délicieuse Guinguette #1 Fête de la Musique

Le collectif et label Délicieuse Musique aura le privilège d’installer sa scène dans un lieu emblématique du patrimoine bordelais : la Cour Mably. Première étape d’une série d’évènements « Délicieuses Guinguettes » qui sillonneront les quartiers de la ville, cette soirée à base de concerts, Dj, live painting et foire au plaisirs devrait régaler petits et grands. Un line up de qualité également puisque ce sont infinite bisous (en live), Fellini Félin, Leon Revol, Jean Tallue (en live) et le Délicieuse Musique Soundsystem qui régaleront nos petites oreilles.

  • Événement : ici
  • Mots-clés : douceurs, guinguette, groove

}

Le plus électronique : Synthetize Me – Fête de la Musique de Bordeaux Mériadeck

Pour cet évènement particulièrement ambitieux, ce sont pas moins de trois acteurs culturels bordelais qui se sont fédérés avec la Bibliothèque de Mériadeck et la Mairie de Bordeaux. Organ’Phantom, BassDay et La Canopée proposeront ainsi le 21 juin un voyage autour du thème du synthétiseur ! C’est à Mériadeck que les festivités se dérouleront, avec une programmation extrêmement solide et alléchante, avec FAIRE (Paris), Gendarmery, le collectif Manaya Project, le duo Tuff Wheelz, un DJ set de La Canopée, Christina Monet, Memory Scale et Zebra Lova. Un atelier de découverte de Little Bits (découvrir par l’expérimentation comment est sculpté le son) est également prévu.

  • Événement : ici
  • Mots-clés : synthétiseur, expérimentation, solide

}

Le plus éclectique : Heures Heureuses – Le Chalet Fête la Musique

On ne pouvait pas envisager une Fête de la musique sans cet acteur majeur de la scène culturelle bordelaise qu’est Darwin ! Ce 21 juin, des Heures Heureuses particulières verront donc se succéder différents artistes locaux, dans un soucis d’éclectisme si cher au lieu. Don Gardener, Blue Bombay, Colonel Mushroom, Moloch/Monolyth, SIZ, tRiKiNi et Père Dodudaboum (clavier J.C.Satàn) enchaîneront du rock au post punk kraut psych en passant par la folk, grunge noise garage ou l’acid hard rock !

  • Événement : ici
  • Mots-clés : Darwin, éclectisme, rive droite

}

Le plus hip hop old school : Fête la musique – Block party with Sugarhill Gang à l’IBoat

Pour cette édition 2017 de la Fête de la musique, l’IBoat a mis les petits plats dans les grands, puisque ce n’est ni plus ni moins que le groupe mythique Sugarhill Gang qui squattera le bateau pour le faire tanguer façon Block Party ! Entouré de graffeurs, DJ et autres break dancers locaux, une bien belle fête complète est à prévoir du côté des Bassins à Flot.

  • Événement : ici
  • Mots-clés : hip hop, old school, breakdance, graffiti

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *