Agenda du week end / spécial BLIB !

dans DIVAGATIONS LOCALES

Brasseurs de toutes les contrées aquitaines, unissez-vous ! Munich n’a plus le monopole de l’Oktoberfest ; les 1, 2 et 3 octobre 2015, sous l’impulsion des cavistes locaux, de l’association Bordeaux Brewers Club et du blog Guide-Bière, la bière régionale est en fête. Bordeaux Let It Beer (BLIB), premier festival bordelais dédié à la bière, vient donc d’entammer sa première édition !

 

Petit point culture : la bière en France, après avoir perdu de sa renommée au profit du vin il y a plusieurs dizaines d’années, est revenue en force sous l’impulsion de nos cousins d’outre-Atlantique. Aujourd’hui dans l’hexagone, 700 artisans travaillent pour le secteur brassicole pour le plus grand plaisir de nos papilles, offrant à la bière de quoi rivaliser de nouveau avec le petit frère vinicole par ses divers arômes et effluves. De quoi attiser la curiosité des moins connaisseurs, mais également des plus renseignés, car il n’est pas toujours très facile (surtout à Bordeaux!) de trouver chez nos cavistes les petites productions de nos producteurs locaux. Mais heureusement, le BLIB est là ! Vous étiez peut-être déjà à la soirée de lancement, mais le gros du programme commence ce soir, jeudi 1er octobre.

Obama et sa bière
On ne saurait trop vous recommander plus une bière que l’autre, mais on peut d’ores et déjà vous orienter en fonction de vos goûts ; pour les amateurs de houblon et donc d’amertume, la brasserie Corrézienne fait déjà figure d’incontournable pour les amateurs. Pour les bières portées sur les arômes un peu plus fruités, direction la Débauche, bière angoumoisine dont une nouvelle cuvée est brassée lors de chaque édition du Festival International de la Bande Dessinée, à l’occasion duquel une nouvelle illustration est imprimée sur les bouteilles chaque année. La Pépie, bière du Périgord, la pessacaise Gasconha et la bière Mascaret, de la côte aquitaine, présentent quand à elle de délicieuses saveurs de bières du terroir français, avec une majorité de boissons refermentées en bouteille grâce à des dépôts de levures, l’un des principaux ingrédients de la bière. Si vous préférez les bières belges, généralement plus sucrées (voire nourrissantes) et alcoolisées que celles de chez nous, rendez-vous au Mashup, jeune bar plus que prometteur dont le propriétaire saura parfaitement vous conseiller en fonction de vos attentes. Et pour s’amuser à comparer le savoir-faire ch’ti et celui du pays de la bière triple fermentation, direction le bar Quartier Libre avec sa sélection de bières du Nord !

Le breuvage de tous les plus grands, d’Obama à Chirac en passant par Kohl.

Pour des activités plus originales que le « simple » apéro dans les bons bars bordelais, divers restaurants et caves se sont lancés dans l’aventure : dégustations à thèmes au Bordeaux Beer Shop, cours et dégustation de cuisine à la bière au Lucifer, à la Brasserie les Halles, à la Cave Ferdinand et à la Taupinière, ou encore rencontres avec les différents brasseurs (dans la plupart des commerces sus-cités, mais aussi au Café des Moines et la Cave des Moines, au Comptoir, au MK2, à la cave l’Amirale Bière, au Black Sheep, au Frog & Rosbif ainsi qu’à la Caisse de 12) dont les bières vont désaltérer tout Bordeaux ces prochains jours. Enfin, si tout ceci vous donne le goût d’en savoir plus sur la bière et sa culture, la librairie Mollat présente toute cette fin de semaine une sélection spéciale de livres brassicoles pour épancher votre soif d’apprendre.

Toutes les activités et bières sus-citées auront lieu « en boucle » ces prochains jours, donc pas de panique, il n’y aura pas besoin de se dédoubler pour arriver à tout faire. Le programme détaillé heure par heure est à retrouver sur la page Facebook de l’événement ainsi que sur le site Bordeauxletit.beer. Et bonne fête de la bière à tous !

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de DIVAGATIONS LOCALES

Retourner là haut