L’agenda du week end / spécial Journées du Patrimoine

dans DIVAGATIONS LOCALES

La pluie, les incidents sur les lignes de tram, les invasions d’enfants dans les transports chaque jour à 16h30 ; on l’aura compris, c’est bien la rentrée. Comment faire face sereinement à tous ces défis du quotidien que l’on avait presque oublié ces trois derniers mois ? Cher lecteur, pour te changer les idées, le Type a concocté pour toi une petite sélection pour enjoliver ton week-end.

On n’a plus, je suppose, à vous apprendre ce en quoi consistent les Journées Européennes du Patrimoine ; la 32ème édition de cet événement — ayant pour thème « le patrimoine du 21e siècle, une histoire d’avenir » aura lieu ce week end (19 et 20 septembre). L’occasion pour nous, bordelais comme touristes, de découvrir des lieux habituellement fermés, au moins en partie, au public.

Artefact – Echo à Venir – JEP2015

Commençons donc par vendredi, le « before » des Journées du Patrimoine, avec la soirée inaugurale Artefact concoctée en partenariat avec Organ’Phantom et à l’occasion du deuxième jour du festival Echo à Venir. Au programme : réinventer le « pont » entre Bordeaux et Bristol, entre passé et futur, par la venue d’artistes des deux villes venant nous offrir un spectacle de musique électronique et projections mapping vidéo — 3 séances sont prévues, à 20h30, 21h30 et 22h30, pour une durée de 20 minutes chacune — dans la Basilique Saint Michel. Un spectacle qui mêlera une création visuelle numérique 2D de Joanie Lemercier (label AntiVJ) à une composition musicale d’Eva Darracq (organiste et professeur au Conservatoir de Bordeaux), avec celle du producteur de musique originaire de Bristol Damien Schneider. L’événement — plus d’infos via ce lien — est, selon le principe des Journées Européennes du Patrimoine, gratuit. Pour ceux qui ne réussiront pas à avoir de place, ou ont simplement des goûts musicaux plus « classiques », rendez-vous à l’Église Saint Bruno pour un concert d’orgue, ou encore à celle de Saint Pierre pour la Chorale Bestalariak.

Si le samedi sera l’unique occasion de visiter les bibliothèques, le Palais de Justice, les Galeries Lafayette ou encore France 3 Aquitaine, d’autres lieux au contraire, à l’instar de la grande synagogue de Bordeaux, seront accessibles seulement le dimanche. Beaucoup d’autres lieux participant aux Journées du Patrimoine seront cependant ouverts tout le week-end. Le Type vous conseille donc, en vrac, plusieurs événements à organiser comme vous le souhaitez. Le CAPC, notamment, organise deux jours de rendez-vous, workshops et rencontres en compagnie de l’équipe du musée ainsi que des artistes Enzo Cucchi (présent uniquement le samedi, mais une rétrospective est organisée le dimanche) et William Acin. Pour les curieux d’Histoire, des visites de l’entrepôt Lainé, qui jadis accueillait les denrées coloniales, sont également organisées par le CAPC. Ces derniers pourront également visiter les vestiges du Palais Gallien, l’ancienne Institution Nationale des Sourdes-Muettes (que certains connaissent déjà grâce à l’exposition Transfert) ; enfin, le Type recommande chaudement à ceux qui n’ont toujours pas eu l’occasion d’y aller la Base Sous Marine, qui organise samedi une visite sur le thème « des bassins à flots à la base sous-marine ».

Les amateurs d’architecture pourront quant à eux visiter plusieurs hôtels comme le curieux Seeko’o (samedi uniquement), hôpitaux comme Charles Perrens, qui organise à l’occasion une visite sur le thème « Charles Perrens d’hier, d’aujourd’hui et de demain », ou encore l’hôpital d’instruction des armées Robert Picquet ; il sera également possible de visiter la résidence préfectorale, à savoir l’hôtel de Nesmond, ou encore le Palais Rohan, qui n’est autre, pour ceux qui l’ignorent encore, que l’hôtel de ville de Bordeaux.

Le château de l’HP Charles Perrens – photo prise lors du 150ème anniversaire de l’établissement

Pour une visite dans un esprit « le travail, c’est la santé », plusieurs ateliers d’artistes contemporains et maisons de personnalités « du passé » seront ouverts au public, mais aussi le campus universitaire de la Victoire, divers lycées comme Montesquieu (dont la visite guidée sera effectuée par ses lycéens — uniquement le samedi), ou encore l’ École Nationale de la Magistrature. Moins classique, l’usine Jock — dont certains d’entre nous ont peut-être, du temps de l’école et de la demi-pension, connu les crèmes dessert qui rehaussaient parfois le niveau des repas à la cantine — ouvrira ses portes pour des visites le samedi uniquement, ou encore la Bourse du Travail où des spectacles devraient avoir lieu tout le week end.

Enfin, si le beau temps est au rendez-vous, direction les divers jardins comme le Parc Rivière qui organise plusieurs manifestations autour du thème des abeilles, ou encore aux divers quartiers empreints d’Histoire de Bordeaux où seront organisées des visites guidées.

Toutes les informations sur ces différentes visites et animations sont disponibles en ligne, sur le site internet de la Ville (suivez le lien !). En vous souhaitant un intéressant week-end !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de DIVAGATIONS LOCALES

Retourner là haut