Du nouveau à l’Ouest : Roscella Bay


Après avoir dévoilé sa programmation complète, l’équipe de Roscella Bay a précisé quelques points sur le déroulement des festivités qui auront lieu le weekend du 26-27 septembre.

Les 5 premiers noms révélés avaient fait saliver bon nombre d’adeptes. La programmation complète a fini de mettre tout le monde d’accord. La programmation soignée et éclectique (du funk à la house, en passant par le jazz ou la techno) fait la part belle aux artistes français (S3A, Kosme, 42195…) tout en se payant le luxe de grosses pointures, notamment allemande à l’image de MCDE ou Cuthead. Basés sur l’idée « d’échange et de mélange », les programmateurs avaient à cœur de pouvoir réunir et fédérer un public large. Des formations de jazz classiques côtoieront ainsi des DJ pour un savant mix qui s’étalera sur deux jours. Un festival n’étant malgré tout pas uniquement une affaire de têtes d’affiches, c’était avec impatience que nous attendions des précisions sur le lieu et le déroulement plus précis de ce nouveau festival rochelais. C’est donc chose faîte et, le moins qu’on puisse dire, c’est que le cocktail fait saliver d’avance.

Roscella Bay Festival – Le Gabut, La Rochelle.Vous dansez, nous sourions, vous transpirez, nous en rêvions.Dans 31 jours, la friche industrielle du Gabut à La Rochelle accueillera la première édition du Roscella Bay Festival :#RBF2015• Infos – http://tinyurl.com/RBF2015• Billets – http://tinyurl.com/BilletsRBFCréation graphique : Atelier CalmosMusique : Bufiman – Bufi To BodyCadreur : Antoine Guillaut

Posted by Roscella Bay on mardi 25 août 2015

D’abord le lieu ; une friche industrielle, située dans le quartier Le Gabut. Au bord de l’eau, l’ancien quartier de pêcheur est une sorte de passerelle entre d’un côté le cœur historique de la ville et ses zones résidentielles et économiques plus dynamiques. Un entre-deux que que des taggueurs ont déjà élu terrains de jeu, témoignant du potentiel artistique important de ce lieu. L’investissement de la friche industrielle met particulièrement l’eau à la bouche tant ce genre d’endroit est parfaitement adapté aux puissantes ondes propagées par les vibes percutantes de la house ou celles plus puissantes de la techno (comme en témoignent les Nuits Sonores de Lyon qui investissent chaque année l’ancien marché de gros de Lyon). Avec environ 4000 personnes attendues, ce sont 1500 mètres carrés d’espace qui seront mis à la disposition du public, avec deux scènes et un OFF.

Un tel cadre attrayant se voit accompagné par un souci des organisateurs d’inscrire l’événement dans un dialogue entre différentes formes d’arts, le tout dans une logique écoresponsable (labélisé). La dimension artistique de Roscella Bay sera ainsi une composante importante du weekend avec des projections mapping sur structure et sur mesure, des expositions d’art plastique ou encore des œuvres de street art en live. Le festival n’est ainsi pas conçu comme un « simple » enchaînement de têtes d’affiches mais comme un événement pluridisciplinaire avec des ponts créés entre différentes formes de cultures. Une ambition affichée qui devrait se confirmer (on l’espère) dans 3 semaines.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Du nouveau à l’Ouest : Roscella Bay