European Lab #1

dans MUSIQUE

Au lendemain d’élections qui ont illustré la défiance vis-à-vis du projet européen, la quatrième édition du European Lab se tient à Lyon, dans le cadre des Nuits Sonores. Vaste forum culturel, cet évènement a pour objectif de connecter les futurs acteurs culturels et de réfléchir collectivement à l’avenir du paysage culturel européen.

DAY ONE

« Les résultats des élections européennes doivent rester présent dans nos esprits tout au long de l’évènement ». Chargée de modérer la conférence inaugurale qui s’est tenue mardi  27 mai, Mercedes Giovinazzo, directrice générale de la Fondation barcelonaise Interarts (ONG spécialisée dans la coopération culturelle internationale) a souhaité rappeler dans quel cadre s’inscrivent ces rencontres et autres débats qui ont lieu durant cette semaine. Le European Lab est un évènement organisé par l’association Arty Farty (qui s’occupe également des Nuits Sonores) ayant lieu chaque année depuis 2011 à Lyon, et se veut une « plate-forme professionnelle dédiée aux acteurs de l’innovation culturelle en Europe et dans le monde ». En parallèle du festival des Nuits Sonores, ce forum cherche à discuter, à rassembler les acteurs du milieu culturel (associatifs, élus, journalistes, musiciens, réalisateurs, représentants de labels, organisateurs de festivals…) : connecter cet ensemble en vue de promouvoir la culture européenne et surtout de penser la culture de demain. « Europe Culture Refresh » ! Tel est le thème de cette quatrième édition du European Lab, au long de laquelle des débats, des conférences, des rencontres, mais aussi des projections de films sont réalisées en vue de connecter et de refonder la culture européenne.

La première journée de ce forum avait pour thème : « réinventer les stratégies culturelles : une rencontre entre nouveaux acteurs & adjoints à la culture européenne ». De nombreux acteurs culturels européens se sont ainsi succédés à l’Hôtel de Ville de Lyon afin de livrer une partie de leur conception de la politique culturelle et des mutations que rencontre celle-ci. En effet, 30 pays et plus de 50 villes sont représentées dans le cadre de cet European Lab, constituant une véritable richesse en vue d’appréhender au mieux à l’échelle globale les enjeux culturels de ce XXIe siècle. La ville en elle-même était au centre des discussions ; en tant qu’échelon territorial le plus proche du citoyen, c’est cette collectivité qui permet au mieux de coller aux attentes du public. L’identité culturelle des territoires a été mise en avant par Myriam Picot, vice-présidente du Grand Lyon et chargée des affaires culturelles, qui a également rappelée l’engagement de Lyon pour la diversité artistique. La suédoise Birgitta Persson (secrétaire générale de Trans Europe Halles),l’ukrainien Mykhailo GluBokyi (responsable de Izolyatsia) ou encore l’allemand Christian Buhl (créateur de l’agence Factory 92) ont tour à tour exprimé leur vision de la culture ancrée au sein d’une ville. Favoriser la collaboration entre les gens, promouvoir une culture partagée et indépendante, ayant pour acteur le citoyen lui-même avec un rôle social extrêmement important ; tel sont les éléments qui ont été abordé au cours de la conférence. Ce sont ensuite des élus internationaux qui sont intervenus ; l’allemande Angela Spizig (Cologne), la finlandaise Rita Viljanen (Helsinki) et (car le European Lab n’est pas nombriliste ni autocentré sur l’Europe) la colombienne Clarisa Ruiz-Correal (Bogota). Tous ces élus municipaux en charge de la culture de leur ville ont souligné l’importance du lien social qui existait au travers de tout projet culturel.

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S’en est suivi une rencontre avec la très active Agnès B., avec laquelle nous sommes revenus sur les projets qu’elle portait (comme l’expédition du bateau Tara). La créatrice de mode a évoqué les artistes qu’elle soutient et qu’elle côtoie (Gaspard Noé, Harmony Korine…) et sur sa volonté de sortir la culture des institutions traditionnelles. Elle insiste sur le fait qu’il ne faut pas tout attendre de l’Etat, qu’il faut « se bouger ». Son amie Malika Chaghal était également présente lors de cette rencontre, afin d’évoquer le rôle de la cinémathèque de Tanger qu’elle dirige et qui, dans un pays où la culture peut rimer avec censure (le roi, la religion & le sexe étant le trio interdit), s’efforce de proposer une sélection soignée de films qu’on ne peut pas voir dans les 26 autres salles du pays (le pays comptait 300 salles dans les années 1980).

DAY 2

La deuxième journée s’est déroulée à l’Hôtel de Région et avait pour thème « le rôle de la culture dans la construction des villes de demain ». Dans une société de plus en plus urbanisée, la ville doit en effet être au cœur des réflexions en matière culturelle et s’impose comme le levier essentiel pour permettre aux habitants de partager et de faire les choses ensemble. Didier Fusillier (Lilles3000), l’architecte Odile Decq (architecte) et Miriam Roure (MIT Senseable City Lab) ont ainsi débattu à leur tour sur cette relation entre ville et culture. « L’identité d’une ville n’est pas qu’une carte postale de son centre historique » ; Odile Decq a cherché à souligner l’importance de ne pas cloisonner la culture au centre-ville des différentes municipalités, sans pour autant chercher à unifier centre et périphérie. L’expérience de Lille capitale Européenne de la culture (2004) de même que Marseille (2013) a également été discutée, en notant qu’une sorte de culture à-deux-vitesses a émergé dans la cité phocéenne.

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C’est ensuite l’émission de France Inter d’Arthur Dreyfus, Encore Heureux, qui était enregistrée en direct et en public dans le hall de l’Hôtel de Région. Au programme, une réflexion sur l’espace urbain, son rôle en matière culturel, ainsi que sur le festival des Nuits Sonores. Le philosophe Eric Corijn, l’économiste-sociologue Saskia Sassen et le prestigieux DJ Laurent Garnier étaient autour de la table afin d’évoquer ces questions, et il est possible de réécouter l’émission ici.

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