deerBLN project

dans DIVAGATIONS LOCALES

La galerie KEEP A BREAST n’est pas seulement une galerie, c’est également une association qui a été fondée en Californie. Son but est de sensibiliser les jeunes et de faire de la prévention contre le cancer du sein en utilisant des moyens qui les touchent : la musique, le surf, le skate etc. Leur concept ? Mouler des poitrines de femmes en plâtre, plus ou moins célèbres, et les faire décorer par des artistes.  Par la suite, ces bustes sont vendus aux enchères et les fonds récoltés sont utilisés pour soutenir les programmes de lutte contre le cancer du sein.

Lors de ce vernissage nous avons rencontré Lola Guérin, qui travaille à la galerie : « Nous, on travaille pour KEEP A BREAST Europe. C’est assez récent et le siège est à Bordeaux ! Comme Lorène, la directrice, vient de Bordeaux et qu’on avait besoin d’un siège, elle a décidé de le faire à Bordeaux avec la création d’une galerie dans la foulée. On prête le lieu à des artistes, qui en échange, nous font un buste, il n’y a pas de locations. » Avis aux intéressés ! Une chose est sûre on va suivre de très près les évènements signés KEEP A BREAST.

L’ouverture de cette galerie lors du mois de la mobilisation au cancer du sein a crée une exposition parallèle en collaboration avec des membres de la Clinique Tivoli  qui ont accepté de réaliser 15 bustes moulés qu »ils ont customisés. Ces bustes sont exposés à la galerie en ce moment même.

Mais le vernissage portait en particulier sur deerBLN project, un travail collectif mené par l »artiste Christian Rothenhagen lancé il y a maintenant cinq ans.  Jusqu »à présent plus de 90 artistes se sont associés à ce projet et chacun d »entre eux a réalisé une œuvre en respectant deux  contraintes ; représenter un « cerf » , sur un format de 30×30 cm.
Le résultat est surprenant : peintures, collages, vidéos, sculptures, graphisme etc.  Sous le mot « cerf » plusieurs notions se mêlent. Bordeaux est la cinquième ville qui voit arriver cette exposition qui est déjà passée deux fois par Berlin, mais aussi par Vienne et Cologne.

L »exposition se déroule en ce moment et ce jusqu »au 16 novembre 2011.

KEEP A BREAST
23 rue de ruat à Bordeaux

1 Comment

  1. Rare sont les bordelais qui tiennent un blog ou un site internet ! j’aime bien le tiens je viens de le découvrir via le FB d’une copine. J’y étais aussi ce week end au vernissage c’était pas mal j’ai ADORE les dessins c’était stylé.

    Bonne continuation et peut-être à bientôt sur Bordeaux qui sait?!
    :)

    Olivia (une des 2 créatrices)

    http://daily-women.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de DIVAGATIONS LOCALES

Retourner là haut